Chaintreaux est un petit village français situé dans le département de Seine-et-Marne et la région d’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chanterelliens et les Chanterelliennes.
La commune s’étend sur 23,9 km² et compte 887 habitants (recensement 2018), avec une densité de 38,6 habitants par km², Chaintreaux a connu une nette hausse de 17,6% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Remauville, Poligny, Bransles et Égreville, Chaintreaux est situé à 12 km au sud-est de Nemours la plus grande ville aux alentours. La commune est située à environ 5,3 km par la route, au nord-ouest d’ Egreville et à 7 km à l’est de Souppes-sur-Loing . Elle est limitrophe avec le Loiret et l’Yonne.
Le maire de Chaintreaux se nomme Monsieur Alexis KERLO (mandat 2020-2026). La commune de Chaintreaux fait partie de la communauté de communes Gâtinais Val de Loing (CCGVL).
La commune est proche du parc naturel régional du Gâtinais Français.
Nos Hameaux :
- Lepuy, Fraville, la Brosse, Sonville, Lagerville,
- Chancery, Chamault, Pesiottes, la Malosse, Floé, Hautefeuille,
- la Rue Chaude, la Grillonnerie, la Grande Borde.
- Le lieu-dit la Petite Borde a été supprimé lors du remembrement de 2004, il se situait au sud-ouest de la Grande Borde. Il ne subsiste que quelques murs, vestige d’une ancienne ferme.