Notre commune tire son nom du terme « chaintre » qui signifie « limite » car elle se situait à la limite de plusieurs seigneuries.
En premier lieu, un domaine apparaît à l’époque gallo-romaine. Puis, au Moyen-Âge, la paroisse appartenait en partie à la léproserie de Néronville, aux seigneurs d’Egreville, à l’abbaye de Cercanceaux, à la commanderie templière de Beauvais en Gâtinais, aux seigneurs du Boulay et à d’autres seigneurs voisins.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIIIème siècle. On y trouve, également, de nombreuses pierres tombales. Autrefois, on y venait en pèlerinage vénérer Saint-Hubert. D’ailleurs, un retable datant de 1616 représentant une scène de chasse à courre est visible dans la chapelle dédiée à ce saint. D’autre part, l’église est décorée de plusieurs fresques datant du Moyen-âge dont les blasons des anciens seigneurs du pays.
Au hameau de la Brosse, une importante ferme datant du XIIème siècle possède des fenêtres à meneaux et un puits dont la margelle date de l’Ancien Régime.
Au Moyen-âge, la commune de Lagerville appartient à la puissante famille des Chambellans de Villebéon. Finalement, elle fut annexée à Chaintreaux en 1842. On peut y voir l’église Saint-Eutrope, qui fut, autrefois dédiée à Sainte Marie-Madeleine, construite au XIIIème siècle. On y venait, notamment, en pèlerinage pour guérir les affections de la gorge. Un cimetière est attenant à cette église dont la plupart des tombes datent des XVIIIème et XIXème siècles.
Association partenaire de la commune, propriétaire, pour gérer la rénovation de la Chapelle de Lagerville afin d'en faire un lieu de vie culturelle pour les Chanterelliens
Bonjour voici le lien de la campagne d'appel au don - à partager sans modération - pour ceux qui souhaiteraient aider l'association à payer les 23 000 € du devis de l'Architecte du Patrimoine pour la réhabilitation de la chapelle et en faire, ainsi, un lieu culturel pour les chanterelliens. Merci de votre aide.