Covid-19

  •  
Allègements des mesures sanitaires
  • À partir du lundi 16 mai 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis), a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé, le 11 mai 2022, à l’issue du Conseil des ministres. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé.

    Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé (hôpitaux, pharmacies, centres de santé, laboratoires de biologie médicale…) pour les soignants, les patients et les visiteurs.

    Le même jour, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l’Union européenne à partir du lundi 16 mai 2022.

    Les règles concernant le port du masque peuvent varier selon les compagnies aériennes au-delà du 16 mai. Il est utile de se renseigner auprès de la compagnie pour savoir si le port du masque est exigé ou non, et notamment sur les vols vers ou en provenance d’une destination où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics.

    Le port du masque reste toutefois recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables.

Éducation
  • Depuis le 21 mars, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.
  • Depuis le 14 mars, le protocole de niveau 1 s’applique dans les écoles du primaire ainsi que dans les collèges et les lycées. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l’ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19
Déplacements

À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Vaccination

Pour rappel, la prise de rendez-vous est possible :

  • Via le site internet www.sante.fr ;
  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), dans un cabinet infirmier ou chez une sage-femme, en centre de vaccination, chez votre chirurgien-dentiste, dans un laboratoire de biologie médicale ;
  • Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
  • En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
  • Depuis le 24 janvier 2022, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont également éligibles au rappel, six mois après leur schéma vaccinal initial complet.

    Depuis le 14 mars 2022, les plus de 80 ans et les résidents des EHPAD et des USLD (Unités de soins de longue durée) peuvent recevoir une 2e dose de rappel.

    Depuis le 7 avril 2022, les personnes de 60 ans et plus peuvent également recevoir une 2e dose de rappel. Elle est recommandée et peut être administrée dès 3 mois après la 1ère dose de rappel ou la dernière infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD et en USLD ainsi que pour les personnes immunodéprimées, et dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection pour les personnes de 60 à 79 ans.

  • Depuis le 22 décembre 2021, les enfants de 5 à 11 ans sont éligibles à la vaccination.
    La vaccination se fait en priorité dans les centres de vaccination avec une ligne pédiatrique, chez le médecin traitant ou pédiatre (ou autre spécialiste), sur son lieu de soin.
  • Depuis le 27 novembre, la campagne de rappel est ouverte à toutes les personnes éligibles majeures et l’éligibilité au rappel vaccinal est abaissée à 3 mois après le schéma vaccinal complet initial.
Tests
  • Depuis le 28 février 2022, les  personnes contacts  n’ont plus à réaliser qu’un seul test  (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il n’est désormais  plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
Travail
  • Depuis le 2 février,  le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. 

Numéro national d’appel

Informations générales, régime transitoire de sortie de crise sanitaire, passe vaccinal, travail, vaccination, dépistage, garde d’enfants, enseignement, voyages… Service-Public.fr 

Soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition au Covid-19